Qu'est-ce que l'épargne salariale ?

 

L'épargne salariale recouvre trois types de dispositifs d'entreprise : l'intéressement, la participation et les plans d'épargne salariale.

 L'intéressement aux résultats, l'intéressement consiste dans le versement d'une prime par l'employeur à ses salariés afin de les associer collectivement aux résultats ou aux performances de l'entreprise. Le montant de la prime est aléatoire et peut être nul si l'entreprise ne réalise pas de résultats positifs.

Ce système est facultatif, mais doit être accessible à tous les salariés, sauf s'ils ont au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise. Il peut également bénéficier, dans les entreprises comptant entre un et deux cent cinquante salariés :

  • aux chefs d'entreprise de ces entreprises ;
  • les présidents, directeurs généraux, gérants ou membres du conseil d'administration s'il s'agit de personnes morales ;
  • du conjoint ou, depuis le 24 mai 2019, du partenaire lié par un pacte civil de solidarité du chef d'entreprise s'il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé.

Participation aux bénéfices avec Clefi à Rennes (35)

La participation est un système similaire qui vise à redistribuer une partie des bénéfices de l'entreprise aux salariés. Toutefois, depuis le 1er janvier 2019, elle est obligatoire pour les entreprises ou unités économiques et sociales (UES) employant au moins 50 salariés.

Les plans d'épargne salariale

Plusieurs dispositifs existent :

  • Le plan d'épargne entreprise (PEE) ou plan d'épargne groupe (PEG).Le plan d'épargne interentreprises (PEI).
  • Et le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) remplacé par le PEREC depuis le 1er octobre 2019.

Ce sont des systèmes d'épargne collectifs qui permettent aux salariés de participer, avec l'aide de l'entreprise, à la constitution d'un portefeuille de valeurs mobilières. Ils leur permettent d'épargner en affectant des sommes issues de l'intéressement et/ou de la participation, des versements volontaires du salarié et des abondements de l'employeur.

L'épargne salariale et les plans de retraite collectifs d'entreprise au 30 juin 2020.

Les épargnants confirment leur vif intérêt pour l'investissement socialement responsable et l'épargne solidaire.

  • 136,6 milliards d'euros d'actifs sous gestion (-2% sur un an) en épargne salariale et en retraite collective d'entreprise.
  • 20,5 milliards d'euros dans les plans de retraite collectifs d'entreprise (+9% sur un an), dont 4,8 milliards dans de nouveaux plans de retraite collectifs d'entreprise.
  • 10,4 milliards d'euros d'actifs sous gestion en fonds solidaires (+12%) et 23,8 milliards d'euros en fonds ISR (+7%)

Remarque :

L'abondement est la participation financière que l'employeur verse en complément des versements volontaires des salariés (dans un PEE ou un Perco).

L'intéressement est basé sur une formule de calcul liée aux résultats ou aux performances de l'entreprise. La répartition peut être uniforme, proportionnelle au salaire ou au temps de travail du salarié, ou une combinaison de ces critères. Cette prime d'intéressement est plafonnée à 30 852 euros en 2021. L'entreprise peut également verser un supplément d'intéressement à ses salariés. Toutefois, le total du supplément et de la prime ne doit pas dépasser le plafond annuel de 30 852 euros.

Clefi, votre partenaire situé à Rennes (35), vous accompagne sur vos dossiers d'épargne salariale.

PRICING PLANS

Best Pricing Plans

$19.00

For personal use

My lady bits and bobs cup of tea bubble and squeak brolly.

$29.00

For team use

My lady bits and bobs cup of tea bubble and squeak brolly.

$59.00

For enterprise use

My lady bits and bobs cup of tea bubble and squeak brolly.

Archives

Catégories

The world's most powerful website builder.

Purchase Niro