Qu’est-ce que l’assurance-vie ?
L’assurance-vie est un contrat entre un assureur et un titulaire. L’assurance-vie garantit que l’assureur verse une somme d’argent aux bénéficiaires désignés au décès de l’assuré en échange des primes payées par le titulaire de son vivant.
Pour que le contrat soit exécutoire, la proposition d’assurance-vie doit divulguer avec précision l’état de santé passé et actuel de l’assuré ainsi que ses activités à haut risque.
Ai-je besoin d’une assurance-vie ?
La réponse à cette question dépend de votre situation personnelle. Mais s’il y a des personnes qui dépendent de vous financièrement, comme des enfants ou un partenaire qui dépend de vous financièrement, l’assurance vie pourrait être un moyen de les protéger.
En fin de compte, vous devriez vous demander si votre famille pourrait se débrouiller si vous n’étiez plus là. De combien d’argent aurait-elle besoin pour couvrir les frais de garde d’enfants, les factures du ménage et les dépenses de la vie quotidienne ? Si vous êtes à la retraite et que vos enfants ont depuis longtemps quitté le nid, vous avez peut-être moins besoin d’une assurance vie, cependant pour les nouveaux couples, les propriétaires, les jeunes familles et ceux qui ont des enfants plus âgés, vous devriez envisager de souscrire une assurance vie avec clefi.
Que couvre l’assurance-vie ?
Notre assurance-vie décroissante est souvent utilisée pour aider à protéger un prêt hypothécaire à remboursement anticipé, car le montant de la couverture diminue à peu près au rythme de la diminution du prêt hypothécaire à remboursement anticipé.
En revanche, notre assurance-vie est généralement choisie pour aider à protéger financièrement des êtres chers. La somme d’argent pourrait être utilisée par votre famille pour aider à couvrir les dépenses de la vie quotidienne telles que les factures du ménage, le loyer ou la garde des enfants ou elle pourrait être utilisée pour aider à rembourser un prêt hypothécaire.
L’assurance-vie est-elle réservée aux personnes ayant des enfants ? Élever un enfant est l’une des raisons évidentes pour lesquelles les gens commencent à penser à l’assurance vie. Après tout, à quoi sert l’assurance vie si ce n’est à protéger les familles ? Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez penser à vous couvrir. Si vous vivez avec votre partenaire et qu’il aurait du mal à payer l’hypothèque si vous veniez à décéder, alors vous devriez envisager une assurance vie.

Types d’assurance-vie
Il existe de nombreux types d’assurance-vie pour répondre à toutes sortes de besoins et de préférences. Selon les besoins à court ou à long terme de la personne à assurer, il est important de considérer le choix majeur de l’assurance-vie temporaire ou permanente.
- Assurance-vie temporaire-L’assurance-vie temporaire dure un certain nombre d’années, puis prend fin. Vous choisissez la durée au moment où vous souscrivez. Les durées courantes sont de 10, 20 ou 30 ans. Les meilleures assurance-vie temporaire établissent un équilibre entre le caractère abordable et la solidité financière à long terme.
- Assurance-vie temporaire décroissante – L’assurance-vie temporaire décroissante est une assurance-vie temporaire renouvelable.
- Assurance-vie temporaire transformable – L’assurance-vie temporaire transformable permet aux assurés de transformer une assurance temporaire en assurance permanente.
- Assurance-vie temporaire renouvelable – Il s’agit d’une assurance-vie temporaire renouvelable annuellement qui fournit un devis pour l’année de souscription de l’assurance. Les primes augmentent chaque année et c’est généralement l’assurance temporaire la moins chère au début.
- Assurance-vie permanente– L’assurance-vie permanente reste en vigueur pendant toute la vie de l’assuré, à moins que le titulaire ne cesse de payer les primes. Elle est souvent plus chère que l’assurance temporaire.
- Assurance vie entière – L’assurance vie entière est un type d’assurance vie permanente qui accumule une valeur de rachat. L’assurance-vie avec valeur de rachat permet au titulaire d’utiliser la valeur de rachat à de nombreuses fins, comme une source de prêts ou de liquidités ou pour payer les primes.
- L’assurance vie universelle – un type d’assurance vie permanente avec une composante de valeur de rachat qui rapporte des intérêts, l’assurance vie universelle offre des primes flexibles. Contrairement à l’assurance temporaire et à l’assurance vie entière, les primes peuvent être ajustées au fil du temps et peuvent être conçues avec une prestation de décès uniforme ou une prestation de décès croissante.
- Assurance universelle indexée – Il s’agit d’un type d’assurance vie universelle qui permet au titulaire d’obtenir un taux de rendement fixe ou indexé sur la valeur de rachat.
- Assurance universelle variable – Dans le cas d’une assurance universelle variable, le titulaire de la peut investir la valeur de rachat dans un compte distinct disponible. Elle offre également des primes flexibles et peut être conçue avec une prestation de décès uniforme ou croissante